Charte du groupe santé

CHARTE du groupe santé

Châteauneuf sur Loire en Transition propose différents groupes de travail dont le groupe Santé.Après un an et demi de fonctionnement de ce groupe, il semble utile et pertinent de le doter d’une charte de fonctionnement.

Le groupe Santé se réunit environ une fois par mois. Les réunions informelles du groupe ont pour objectif d’échanger et de réfléchir autour des problématiques de santé d’un monde en devenir dans l’esprit citoyen et solidaire de la transition.

Lors des échanges, certains participants peuvent être amenés à partager une parole plus personnelle et plus intime à propos de sa santé ou de son parcours de vie. C’est pourquoi il est fondamental de poser quelques principes énoncés dans cette charte que chacun s’engage à respecter.

Ces principes sont les suivants :

– Une confidentialité entière est à la base du respect de ce qui est confié au groupe et permet à chacun de s’exprimer dans un climat de confiance et de sécurité.

– Un respect mutuel et un non-jugement à l’encontre de la parole des participants doit être la règle, dans une ambiance de tolérance de l’altérité, d’écoute attentive et bienveillante. C’est la condition sine qua non de l’existence même du groupe et de la richesse de sa réflexion.

– Lors des réunions, le modérateur est attentif à rappeler ou à établir l’ordre du jour. Il veille à faire circuler la parole, il est garant de l’expression de chacun. Les règles de fonctionnement sont rappelées au début de chaque réunion.

La participation est libre et ouverte à tous. Les participants s’engagent par écrit sur la charte.

 

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *