“La santé autrement” : Une soirée autour du shiatsu et de la réflexologie plantaire

Mal-être, problèmes de dos, de stress, difficultés pour trouver un médecin…
Les questions sur notre santé deviennent de plus en plus nombreuses.
Comment faire pour se sentir mieux, et comment penser la prévention ?

C’est sur cette accroche que nous nous sommes retrouvés pour un nouveau “Jeudi de la Transition”

JT sante autrement

Dépendance du système de santé au pétrole, déserts médicaux, augmentation des problèmes de santé… Comment se soigner aujourd’hui ? Et demain ?

  • Le pétrole irrigue de nombreuses facettes de notre sphère médicale : transports (ambulances, transports d’organes, centres hospitaliers de plus en plus éloignés, déplacements des généralistes), équipements plastiques, médicaments, chauffage…
  • Les territoires ruraux comme le notre sont les plus vulnérables, alors même que les manques de généralistes et spécialistes se font déjà cruellement sentir.
  • Les actualités ne sont pas réjouissantes : scandales sanitaires divers, et augmentation des pathologies (notamment liées aux facteurs environnementaux).

Comment passer du constat aux solutions ?

Plusieurs rencontres du groupe “santé” nous ont permis d’échanger sur nos vécus respectifs, sur nos peurs et nos envies, et sur nos expériences positives.
Peu à peu s’est imposée cette idée : nous ne nous connaissons pas assez nous-mêmes, et nous avons plus l’habitude de guérir que de prévenir…
Nous avons lors d’une réunion fait la connaissance de Laurence, réflexologue castelneuvienne. Son parcours professionnel (une réorientation) nous a beaucoup touchés, et ses explications sur la médecine chinoise nous ont confortés dans notre approche.

Nous avons donc décidé de proposer au groupe une soirée thématique sur le thème de “la santé autrement” : la connaissance de soi et la prévention !

Jeudi 20 juin nous étions donc environ 25 personnes (dont 5 nouveaux venus !) rassemblées à la Brasserie de l’Europe, dans la joie et la bonne humeur.

discussion sante

Laurence nous a d’abord présenté le shiatsu. Issu de la médecine chinoise, on peut définir le shiatsu comme une sorte “d’acupuncture sans aiguilles”, qui permet bien-être, relaxation, apaisement des maux et prévention des troubles. Reconnu en 1997 comme médecine non conventionnelle par l’union européenne, cette technique peut se pratiquer sur chaise (en entreprise par exemple) ou sur tatami. Basée sur la connaissance des méridiens, du yin et du yang, et des cinq éléments, elle s’adresse à tous, du bébé de deux mois au centenaire…
La réflexologie plantaire permet quant à elle d’agir sur les méridiens, qui tous arrivent aux pieds, sans passer par un massage complet. Arrivée plus récemment en occident, cette technique a sensiblement les mêmes effets que le shiatsu.

Après toutes ses explications, Laurence nous a fait une démonstration

shiatsu sur chaise

S’en est suivie une discussion aux sujets et questions multiples et variées : ignorance des praticiens traditionnels sur ces techniques qui pourtant arrivent de plus en plus dans les hôpitaux, craintes de charlatanisme dans un domaine que nous connaissons encore assez peu, part importante des symptômes psychosomatiques, et  responsabilités personnelles dans la prise en charge de notre santé.
Un point fait consensus : notre piètre prise en compte de nous même ! A nous de savoir nous détendre, nous alimenter, prendre soin de nous, afin d’éviter, autant que faire se peut, un certain nombre de pathologies. Une piste parmi d’autres, proposée par Laurence : le Do In, ou l’art de l’auto massage…

La soirée s’est terminée sur des envies communes : co-voiturage pour aller pratiquer du Qi-Gong, connaissance des plantes médicinales (nous avions déjà pensé aux plantes sauvages comestibles), moyens de luttes contre la solitude en créant du lien, découverte d’autres pratiques de “médecines complémentaires”…

Autant d’idées pour de prochaines rencontres pour partager nos connaissances, et aller ensemble vers de nouvelles pratiques !!!

 

Références :

  • des éléments de notre dépendance générale au pétrole
  • Des pistes pour changer
  • Le site de Laurence

 

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *